Les souvenirs de l’association


Mis à jour le 17 février 2023

Rétrospective

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 18 novembre 2022. Il convient d’en retenir le point essentiel des travaux nécessaires à effectuer dans la collégiale et la recherche de leur financement (subventions, mécénat…).

Le 21 octobre 2021, l’Assemblée Générale s’est tenue dans le respect des contraintes sanitaires rendues obligatoires par la pandémie. Elle succédait à celle de 2019, 2020 étant une année blanche en la matière. Toutefois, dans cet intervalle de temps, les membres de notre association ont été tenus au courant de l’actualité et des décisions prises grâce à trois courriers qui leur ont été adressés.

Le 8 décembre 2019, pour marquer le 20ème anniversaire de la Sauvegarde de la Collégiale, un concert a été donné dans la collégiale, par la chorale « Cœur à Chœur » de Templemars, sur le thème des couleurs. Il a été très apprécié par l’assistance.

Notre Assemblée Générale 2019 s’est tenue le 22 novembre. Elle a été l’occasion, par un long Rapport Moral lu par notre secrétaire, Janine Béghin, de rappeler toutes les activités de l’année écoulée. Nous ne revenons pas ici en détail sur celles-ci puisque, dans les pages de ce site, elles sont détaillées.

Un appel important a été lancé pour renforcer l’association. En nombre d’adhérents, tout d’abord, car une association a besoin de sang neuf, de se renouveler, d’assurer la relève pour les années à venir car si la Sauvegarde a 20 ans de plus, beaucoup de ses membres ont le même parcours ! Adhérer, c’est montrer concrètement son intérêt pour la collégiale ! Et aussi pour renforcer le Conseil d’Administration.

Le 10 mai 2019, une réunion de travail a eu lieu, dans la collégiale, pour faire le point des vitraux restant à restaurer, et notamment ceux du bas-côté nord où se situent les vitraux de la Passion du Christ.

Nous y avons accueilli M. Luc-Benoît Brouard, maître-verrier, ainsi que Mme Carole Lefebvre, directrice de cabinet de M. Bernard Debreu, maire de la ville de Seclin propriétaire de l’édifice. Cette réunion de travail a permis de faire un bilan et, pour M. Brouard, de compléter les indications techniques dont il avait besoin pour établir un devis pour les futures restaurations.

Le dimanche 16 décembre 2018 à 12 heures, inauguration de la collégiale rénovée par un formidable chantier de restauration, lors de l’inauguration du marché de Noël de la Ville de Seclin. Les pierres de taille ont été refaites sur les façades Nord et Est, et dans le chœur sur les piles. L’ancien escalier médiéval menant à la crypte est désormais mis en valeur avec une plaque de verre et un éclairage adapté.

Le 16 novembre 2018 : Assemblée générale 2018. Le travail de l’année 2018 a été fructueux : création des panneaux d’informations, 560 personnes ont visité la collégiale lors de l’opération église ouverte en juillet-août, 80 visiteurs lors des journées du patrimoine le 16 septembre, le bulletin d’information a été distribué en novembre, des vidéos ont été réalisées et peuvent être regardées sur la chaîne You Tube de l’Office de Tourisme…

Le 14 février 2016 à 16 heures, spectacle patoisant au profit de l’association, à la salle des fêtes de Seclin ! La salle était bien pleine et le public a beaucoup apprécié ce spectacle qui s’est conclu par un pot de l’amitié où chacun a pu partager ses impressions toutes fraîches…

Ce 9 octobre 2015, conférence très appréciée du père Pierre-Louis Navez, chanoine de Tournai (Belgique), sur la tenture des saints Piat et Eleuthère de la cathédrale de Tournai. Cette magnifique tapisserie de chœur est exposée au-dessus des stalles des chanoines de Tournai. Il s’agit de la plus ancienne des tapisseries de chœur connues en Europe, elle date de 1402. Elle raconte plusieurs épisodes de la vie et de la prédication de saint Piat et de saint Eleuthère, ainsi que la construction de la cathédrale Notre-Dame à Tournai. L’association envisage d’aller la voir de plus près au printemps 2016…

Le 6 septembre 2014, spectacle patoisant à la salle des fêtes : « Léon et Gérard, tout seuls à 2 », un moment de rire pour profiter des bons mots de notre région…

Le 26 avril 2014, thé dansant à la salle des fêtes de Seclin. Un bon moment de joie et de danse avec tous les amis de la collégiale.

Le 5 octobre 2013 à 20 heures, concert d’orgue et bombarde par Jean-Pierre Rolland à l’orgue et Jean-Michel Alhaits à la bombarde.

Le 17 mars 2013, plus de 60 personnes ont participé toute la journée à une marche sur le Chemin de Saint Piat, entre Tournai et Seclin, avec arrêts pour des visites sur le chemin, à Bouvines par exemple, et visite de la crypte de la collégiale de Seclin, plus un temps de prière avec la paroisse.

Le 15 décembre 2012, nouveau concert « Spécial Noël » par le groupe « Si Tuenda Gospel », au profit de la rénovation des vitraux (10 euros par personne). Au moins 250 personnes présentes pour un concert très animé !

Le 16 mars 2012, le nouveau vitrail du transept sud de la collégiale a été inauguré. Un concert de Gospel a célébré dignement cet événement ! 300 personnes se sont rassemblées dans la collégiale, ce soir-là, pour profiter de l’ambiance après avoir écouté les discours d’inauguration qui se sont bien complétés.

Le 26 février 2012, a eu lieu à la salle des fêtes de Seclin, un thé dansant, qui a permis à chacun dans une ambiance festive de mieux connaître l’association. Environ 150 personnes ont répondu à l’invitation ; le groupe DLS animations a su faire participer l’assemblée, et les danseurs ont été très dynamiques… À refaire ?

Le 7 novembre 2010 à 16 heures, à la salle des fêtes, un spectacle patoisant a réuni 200 personnes environ afin de récolter des fonds pour l’association. Le spectacle était proposé par Charlemagne et Claude Chevalier. Ce spectacle s’intitulait : « Tout queinge, hein ? Ouais, trop cool mémère ! ». Chacun a passé une après-midi vraiment amusante, qui restera dans les mémoires !

Le 12 septembre 2010, départ du Vice-Président, le Père Jean-Luc Garin.

À l’occasion du départ de Seclin du curé de la paroisse, le Père Jean-Luc Garin, membre de droit et vice-président de notre association, une amicale cérémonie a eu lieu dans la salle des fêtes de la Ville.

Colette Coignion, présidente, a exprimé sa vive gratitude pour l’aide que celui-ci a apportée à notre association durant les 6 années où il a été à Seclin. Son accueil chaleureux, ses encouragements, son soutien lorsque des difficultés survenaient. Elle a rappelé l’installation de l’orgue, à son initiative, celles des 3 vitraux de la Passion et la pose d’une plaque dans la collégiale rappelant le cardinal Albert Decourtray.

M. Sébastien Huyghe, député, a dit sa joie d’avoir pu rencontrer le Père Garin au sein de l’association, où il a pu apprécier toute la part qu’il a prise dans ses activités et pour son développement au service de cette belle collégiale Saint-Piat.

M. Bernard Debreu, maire, a rappelé que les années de collaboration entre la mairie et la paroisse lui ont permis d’apprécier le supplément d’âme qu’il a insufflé à la collégiale. Si nous nous sommes si bien complétés, a-t-il ajouté, c’est que nous partageons les mêmes valeurs : le souci de la sauvegarde de notre patrimoine, le respect des femmes et des hommes et la volonté d’aider ceux qui en ont le plus besoin. En terminant, M. Debreu a remis au Père Garin la médaille de la Ville ainsi qu’un tableau de Jean-Francis Mulier représentant, bien sûr, la collégiale.

Le Père Jean-Luc a adressé ses remerciements aux 250 personnes présentes et aux intervenants ; il a évoqué la richesse de la vie associative à Seclin, à commencer bien sûr par la Sauvegarde de la collégiale, où il a pu apprécier le dévouement permanent de ses membres.

Le 15 novembre 2009 à 15 heures, à la collégiale, nous avons pu profiter d’un merveilleux concert d’orgue et trompette, organisé pour l’inauguration des vitraux rénovés, au nombre de trois actuellement. À l’orgue, M. Martin Bacot, et à la trompette, M. Bernard Guedez. Musique et lumière mêlées ont réjoui nos cœurs, la collégiale était pleine ! Ce concert fêtait également les dix ans de l’association, et il faisait honneur à son président-fondateur aujourd’hui décédé, M. Jean-Marie Coignion.

Le 19 septembre 2009 à 20 heures, à la salle des fêtes de Seclin, soirée théâtrale ; au programme : « Joyeuses Pâques ». Environ 200 spectateurs ont apprécié cette pièce de Jean Poiret, interprété par la « Misantroupe », qui vient de Cambrai. L’ambiance était chaleureuse, le public et les acteurs ont passé une excellente soirée !

Le Chemin de Saint-Piat

Nous conservons ci-après le texte qu’avait rédigé notre secrétaire, Marie-Paule Dehaies, concernant les premières initiatives relatives au parcours « Europiat » devenu depuis « Le Chemin de Saint-Piat » : 

Europiat en fête

Un grand événement que celui qui s’est passé le 17 mars : Europiat ! Une voie historique… un patrimoine multiséculaire… une promenade transfrontalière de Tournai à Seclin ! Un grand projet franco-belge mis en place depuis 2010 avec l’Office de Tourisme de Seclin.

Europiat est un chemin transfrontalier qui va de Tournai à Seclin en passant par Bouvines. Ce projet est ambitieux et notre association n’a pas hésité à être partie prenante. Comment résister à parler et à promouvoir une partie de la vie de notre martyr saint Piat qui a emprunté ce chemin au IIIesiècle après avoir été martyrisé à Tournai. En se reportant à des textes fort anciens, on y lit qu’après avoir eu le crâne tranché, il aurait rejoint Seclin, le crâne entre les mains, pour y être enseveli. Bien sûr, il faut ici savoir faire la part des choses en tenant compte du contexte dans lequel tout cela a été écrit ou raconté dans la tradition orale.

Sollicités par l’Office du Tourisme, nous avons participé aux réunions pour la mise en place du projet. C’est ainsi qu’avec les différents partenaires (Office du Tourisme de Tournai, Société Historique du Pays de Pévèle, Association Bouvines 2014, Ligne 4) est né Europiat.

Le parcours complet de 32 kilomètres a été divisé en 6 tronçons : la boucle de Saint-Piat à Tournai, de Tournai à la frontière franco-belge, de la frontière à Bouvines, de Bouvines à Fretin, de Fretin à Seclin, de l’entrée de la ville de Seclin à la collégiale Saint-Piat. Pour vous aider à découvrir ce parcours, une plaquette a été rédigée et est disponible à l’Office de Tourisme de Seclin ; elle a été présentée lors de la grande journée du 17 mars.

Ce jour-là, à partir de 14 heures, nous avons accueilli avec l’Office de Tourisme, différents groupes de visiteurs. Alors que, dès le matin, la journée a été organisée de cette façon : départ en bus de Seclin vers Tournai, découverte du trajet, retour vers Seclin : le groupe de « pèlerins » a été accueilli par notre association. La journée s’est terminée, pour celles et ceux qui le souhaitaient, par une célébration et un « mini pèlerinage » à la crypte, sur le tombeau de saint Piat. Ce sont plus de 150 personnes que notre association, avec l’Office de Tourisme, a accueillies dans la collégiale à l’occasion d’Europiat.

N’hésitez pas à profiter lors des beaux jours et du temps des vacances, de partir à la découverte de cette ancienne voie médiévale. Le site est parfaitement préservé ; les promeneurs qui empruntent le chemin découvrent le même paysage que les combattants ont vu il y a 800 ans, en 1214…

La Secrétaire, Marie-Paule Dehaies

Le Chemin de Saint Piat

L’Office de Tourisme de Seclin et environs a totalement remanié et complété le parcours entre Seclin et Tournai. Il a établi une carte très détaillée ; des réunions ont eu lieu pour réaliser ce travail auquel notre association a pris part.

In memoriam

Une association est une entité vivante. Chacune et chacun de ses membres prend sa part, selon ses compétences et le temps qu’il lui est possible d’y consacrer, pour le développement de ses activités.

Mais nous gardons le souvenir de celles et ceux qui ont créé et fait vivre l’association, et sont décédés alors qu’ils en étaient membres actifs ou honoraires. C’est pourquoi nous tenons à citer les membres du Conseil d’administration décédés. Nous le faisons dans l’ordre où ils sont disparus :
– Gilbert Dion, trésorier
– Jean-Claude Sarazin
– Jean-Marie Coignion, président-fondateur
– Séverin Blanc
– Jeanne Maille
– Claude Sannier
– Abbé Jean-Marie Soyez, membre de droit
– Alain Leclercq
– Simone Saint-Vrill
– Marie-Paule Dehaies, secrétaire