Actualités


Mis à jour le 30 avril 2024

Le 22 février 2024, nous avons accueilli  à la demande de leur professeur un groupe d’élèves de classe de sixième du collège Jean Demailly de Seclin qui ont choisi d’approfondir leur connaissance du patrimoine de notre cité. Peu d’entre eux connaissaient les lieux. Tous se sont montrés très intéressés par l’ancienneté de l’édifice, et plus encore, par celle de la crypte et de son tombeau, ainsi que par le culte de saint Piat à Seclin dont ils ont découvert la châsse. Ils ont relevé l’effet produit par ces hautes voûtes qui invitent au silence et au recueillement, admiré les vitraux et quelques statues et découvert les cloches de l’antique carillon du XVIème siècle abritées dans le chœur.

Merci à eux pour leur participation et les échanges au cours de leur visite. Nous espérons qu’ils resteront attachés au patrimoine de leur commune et sauront plus tard le protéger et le valoriser.

Fragilité de la collégiale

Un contrôle préventif de l’état de la collégiale Saint-Piat de Seclin a montré la fragilité de l’un des deux contreforts surmontés chacun d’un pinacle. Devant le risque de chutes de pierres, par mesure de précaution, un périmètre de sécurité avait été déployé sur le parvis.

Compte tenu du classement de la collégiale au titre des monuments historiques, la Ville a fait valoir l’urgence et l’importance de la situation auprès des services de l’État afin de diligenter l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Vendredi 26 mai 2023, la société Septentrionale de Restauration de Monuments Historiques (SRMH) est intervenue sur l’édifice.

Cette intervention a permis de réduire le périmètre de sécurité, de 10 à 4 mètres de rayon (arrêté municipal n°2023-154 du 31 mai 2023). Comme suite, la collégiale est de nouveau accessible par l’entrée principale.
Cependant, des travaux doivent encore être entrepris sur le mur en pierres de taille de la partie gauche de la façade.

Collégiale Saint-Piat de Seclin
Nouveau périmètre de sécurité