Actualités


Mis à jour le 14 septembre 2024

Futurs travaux à la collégiale
Des travaux d’importance doivent être réalisés à la collégiale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, avant de donner son feu vert pour leur commencement, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) veut s’assurer de la stabilité des murs et des piliers. À cette fin, une “instrumentation” sera conduite pendant 24 mois. L’opération, qui consiste consiste à poser des repères à plusieurs endroits du bâtiment, a été effectuée le 10 septembre 2024. L’entreprise UBY a été retenue pour mener à bien cette mission. Les premiers éléments d’analyse sont prévus dans six mois. En lien avec la Municipalité, notre association suivra de près le déroulement de cette opération.

Dans notre agenda

Journées du patrimoine 2024
Le dimanche 22 septembre, les bénévoles de la Sauvegarde de la collégiale y seront présents de 14 à 18 heures et vous accueilleront.

Le Centre Archéologique de Seclin exposera le fragment de jubé qu’il a découvert lors des fouilles près de l’escalier de la crypte. Des panneaux apporteront des explications à son sujet. Ce fragment, qui n’a jamais été exposé, témoigne d’une page d’architecture religieuse des siècles passés. C’est en 1741 que les chanoines décidèrent de détruire le jubé afin de dégager la perspective du chœur alors récemment restauré.

© Centre Archéologique de Seclin

Notre association a 25 ans
Cet anniversaire sera fêté dans la collégiale
– le samedi 19 octobre à 20 heures avec la prestation du chanteur Maxence Berche
– le dimanche 20 octobre à 15 heures avec le concert de la chorale “Hellemmois chantons“.
Pour chacun des deux concerts, le public est souhaité nombreux – dans la limite des places disponibles – et c’est gratuit.

Assemblée Générale 2024
Elle se tiendra le 22 novembre à 18 heures, salle Sainte-Bernadette, derrière l’église. Nos adhérentes et adhérents recevront un courrier pour les y inviter. Si vous n’êtes pas membre de la Sauvegarde et que vous souhaitez savoir comment notre association travaille, il est possible de venir à l’Assemblée Générale, en téléphonant préalablement au 06 70 32 21 72.


Le 22 février 2024, nous avons accueilli  à la demande de leur professeur un groupe d’élèves de classe de sixième du collège Jean Demailly de Seclin qui ont choisi d’approfondir leur connaissance du patrimoine de notre cité. Peu d’entre eux connaissaient les lieux. Tous se sont montrés très intéressés par l’ancienneté de l’édifice, et plus encore, par celle de la crypte et de son tombeau, ainsi que par le culte de saint Piat à Seclin dont ils ont découvert la châsse. Ils ont relevé l’effet produit par ces hautes voûtes qui invitent au silence et au recueillement, admiré les vitraux et quelques statues et découvert les cloches de l’antique carillon du XVIème siècle abritées dans le chœur.

Merci à eux pour leur participation et les échanges au cours de leur visite. Nous espérons qu’ils resteront attachés au patrimoine de leur commune et sauront plus tard le protéger et le valoriser.

Fragilité de la collégiale

Un contrôle préventif de l’état de la collégiale Saint-Piat de Seclin a montré la fragilité de l’un des deux contreforts surmontés chacun d’un pinacle. Devant le risque de chutes de pierres, par mesure de précaution, un périmètre de sécurité avait été déployé sur le parvis.

Compte tenu du classement de la collégiale au titre des monuments historiques, la Ville a fait valoir l’urgence et l’importance de la situation auprès des services de l’État afin de diligenter l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Vendredi 26 mai 2023, la société Septentrionale de Restauration de Monuments Historiques (SRMH) est intervenue sur l’édifice.

Cette intervention a permis de réduire le périmètre de sécurité, de 10 à 4 mètres de rayon (arrêté municipal n°2023-154 du 31 mai 2023). Comme suite, la collégiale est de nouveau accessible par l’entrée principale.
Cependant, des travaux doivent encore être entrepris sur le mur en pierres de taille de la partie gauche de la façade.

Collégiale Saint-Piat de Seclin
Nouveau périmètre de sécurité