Publié le 13 septembre 2019
Mis à jour le 26 septembre 2023
Journées du patrimoine : exposition dans la collégiale
Dans le cadre des Journées du patrimoine 2023, le Centre archéologique de Seclin, en lien avec notre association, a, comme l’an dernier, monté une belle exposition sur un thème original : À la table du Doyen.
Lors des fouilles entreprises il y a quelques années sur ce qui est aujourd’hui le parc de stationnement de voitures côté rue Jean Jaurès, Guillaume Lassaunière et son équipe ont notamment retrouvé les fondations de ce qui fut la Maison du Doyen, l’appellation de Doyen recouvrant le titre de celui qui, étant l’adjoint du Prévôt, dirigeait de fait le chapitre de chanoines de la collégiale Saint-Piat. Cette demeure, ce manoir, était à la hauteur de ses fonctions, c’est-à-dire de grande dimension et dominant les bâtiments voisins, avec un confort en avance sur son temps.
À son emplacement, nos archéologues ont pu récupérer des vestiges relatifs à l’immeuble, des morceaux de poteries, ainsi que les ferrures de la porte d’entrée, sachant que le bois, au fil des années, s’était délité.
Cette Maison du Doyen était reliée à la collégiale par un cloître qui aboutissait directement à l’édifice à un endroit que l’on ne peut pas déterminer exactement mais qui devait correspondre à peu près au transept droit de la collégiale.
L’exposition comportait deux éléments. D’une part, des panneaux avec des textes explicatifs concernant les éléments retrouvés, mais aussi deux dessins qui ont été réalisés par Lilian Gabelle ; le premier représente l’environnement du quartier au tout début du 15ème siècle, avec la Maison du Doyen qui domine au premier plan. Ce dessin a la particularité d’être une restitution des lieux, à partir des fouilles, des constatations et des relevés effectués lors de celles-ci.

Le second dessin montre l’intérieur d’une salle de la Maison du Doyen avec une table sur laquelle sont déposés des objets utilisés pour les repas. Tous ces objets ou ustensiles correspondent à des morceaux de poteries retirés lors des fouilles et qui ont donc forcément appartenu au Doyen, par exemple une salière du plus bel effet.

Le Centre archéologique de Seclin s’est adressé à Véronique Durey, spécialiste de céramiques médiévales, pour faire reproduire les poteries à l’identique. Ce ne sont pas forcément exactement les répliques de celles qui ont été retrouvées, mais de la même catégorie ou origine.
Les deux dessins de Lilian Gabelle figurent ici en illustration, de même que la vitrine où les objets étaient exposés ainsi que la salière.


La Sauvegarde de la Collégiale remercie chaleureusement Guillaume Lassaunière pour cette nouvelle marque de collaboration au service de notre géniale collégiale ; elle remercie également les Services municipaux qui ont procédé avec efficacité à l’installation des grilles et de la vitrine permettant ainsi aux visiteuses et visiteurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir la collégiale d’avoir sous leurs yeux la reproduction d’objets vieux de plus de 500 ans, et de voir comment était cet endroit à la même époque.
Fragilité de la collégiale
Un contrôle préventif de l’état de la collégiale Saint-Piat de Seclin a montré la fragilité de l’un des deux contreforts surmontés chacun d’un pinacle. Devant le risque de chutes de pierres, par mesure de précaution, un périmètre de sécurité avait été déployé sur le parvis.
Compte tenu du classement de la collégiale au titre des monuments historiques, la Ville a fait valoir l’urgence et l’importance de la situation auprès des services de l’État afin de diligenter l’intervention d’une entreprise spécialisée.
Vendredi 26 mai 2023, la société Septentrionale de Restauration de Monuments Historiques (SRMH) est intervenue sur l’édifice.
Cette intervention a permis de réduire le périmètre de sécurité, de 10 à 4 mètres de rayon (arrêté municipal n°2023-154 du 31 mai 2023). Comme suite, la collégiale est de nouveau accessible par l’entrée principale.
Cependant, des travaux doivent encore être entrepris sur le mur en pierres de taille de la partie gauche de la façade.

Nouveau périmètre de sécurité
Communiqué de Seclin Mélantois Tourisme
Visites du carillon
Seclin Mélantois Tourisme et le jeune carillonneur Thomas Roeland vous invitent à une visite guidée du carillon totalement refait à neuf dans le clocher de la collégiale Saint-Piat.
Programme des visites :
Samedi 28 octobre
Samedi 25 novembre
Samedi 9 décembre
Réservation obligatoire au 09 72 52 85 03 ou sur https://www.seclin-tourisme.fr/notre-agenda/visites-du-carillon/