Actualités


Mis à jour le 3 décembre 2024

La collégiale Saint-Piat a besoin de tous !

Le 21 novembre, la Ville de Seclin a signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour :
·         la création de 5 nouveaux vitraux sur la façade sud, (Ils achèveront ainsi l’iconographie existante 9 vitraux du Chemin de Croix), et celle de 2 vitraux dans la salle capitulaire. (Notre association, en lien avec le Père Bruno Courtois, curé de la paroisse, a émis le souhait que ces deux vitraux prolongent le Chemin de Croix avec pour thèmes la Résurrection et l’Ascension.)
·         la restauration de la grande baie ouest : réfection des structures en pierre et traitement de l’oxydation des parties métalliques.
·         la restauration des 5 toiles du chœur : ces peintures à l’huile du XVIIIème siècle représentent le Christ entouré des évangélistes. Elles seront nettoyées, retendues sur des châssis et restaurées.

Notre association est partenaire de l’opération.
Tout donateur peut bénéficier d’une réduction d’impôt comme il est indiqué sur le bulletin de don ci-dessous.

Futurs travaux à la collégiale
Des travaux d’importance doivent être réalisés à la collégiale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, avant de donner son feu vert pour leur commencement, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) veut s’assurer de la stabilité des murs et des piliers. À cette fin, une « instrumentation » sera conduite pendant 24 mois. L’opération, qui consiste à poser des repères à plusieurs endroits du bâtiment, a été effectuée le 10 septembre 2024. L’entreprise UBY a été retenue pour mener à bien cette mission. Les premiers éléments d’analyse sont prévus dans un an. En lien avec la Municipalité, notre association suivra de près le déroulement de cette opération.

Dans notre agenda

La Sauvegarde a fêté ses 25 ans

L’année 2024 marque un anniversaire, celui de notre association. Elle a en effet été créée en 1999 par Jean-Marie Coignion avec une équipe de bénévoles bien décidée à tout faire pour remplir les objectifs fixés dans ses statuts : « la sauvegarde, la réhabilitation et le rayonnement de la Collégiale Saint-Piat de Seclin ».

Le Conseil d’administration a tenu à marquer cet événement en programmant deux concerts, dans la collégiale évidemment, avec des thèmes totalement différents de façon à répondre aux goûts culturels des uns et des autres.

Le premier a eu lieu le samedi 19 octobre à 20h, avec un interprète unique, Maxence Berche, que beaucoup de seclinois et seclinoises connaissent puisqu’il avait déjà fait des prestations dans notre ville. Son répertoire a charmé l’assistance et de chaleureux applaudissements ont marqué chacune de ses interprétations.

Notre présidente, Colette Coignion, a rappelé les grandes étapes vécues par la Sauvegarde, ses actions dans différents domaines, son souci de tenir informée, par son Bulletin annuel Collégial’Info, la population de l’actualité en lien avec les travaux de restauration, insistant sur la priorité qu’elle a mise à son programme : terminer la pose de vitraux, à savoir 4 dans le bas-côté droit de la collégiale et 2 dans la salle capitulaire. Elle a rappelé aussi la participation financière de l’association au financement de plusieurs vitraux du Chemin de Croix, ainsi que les fonds reçus par un legs, une clause d’assurance-vie, des dons de particuliers et la subvention municipale annuelle.

La présidente a souligné l’attachement des gens à la collégiale : Qui, a-t-elle dit, n’est jamais venu dans cette collégiale, que ce soit pour un baptême, une communion, un mariage, partager des moments de joies mais aussi de deuil lors de la perte d’un être cher ?

M. François-Xavier Cadart, maire, et le Père Bruno Courtois, curé de la paroisse, ainsi que plusieurs membres du Conseil municipal étaient présents pour marquer leur encouragement à l’association.
M. Cadart a félicité la présidente et son équipe de bénévoles pour l’action menée depuis un quart de siècle et dit tout son intérêt pour la collégiale dont les seclinois sont fiers et à laquelle ils sont attachés. Il a indiqué que le 21 novembre une Convention sera signée avec la Fondation du patrimoine pour la restauration des derniers vitraux et la réfection des toiles du chœur. La Sauvegarde sera associée à cette opération.

Le second concert était programmé le lendemain, dimanche 20 octobre à 15h. Cette fois, c’était tout différent puisque 45 choristes étaient là, sous la direction de Ludivine Debacq : il s’agissait de la chorale Hellemmois Chantons qui a proposé un concert en deux parties.

Pour commencer, a été présenté le début de son projet de l’année 2024 – 2025, « des gens, des prénoms » et leurs histoires propres dans les actualités du monde. Des parcours engagés comme Diégo, Hey Jude, Lily, Don Léon, Barbara Ann, La Valentina et bien d’autres encore à apprendre et surtout à mettre en mouvement pour les 22 et 23 mars prochain (au Kursaal à Hellemmes).

Cette première partie se termina par une pièce plus locale (demandée par l’Association pour la Sauvegarde de la Collégiale) :
L’ P’tit Quinquin.

La deuxième partie fut consacrée au groupe QUEEN. En effet, en janvier 2024, Hellemmois Chantons a participé au concert « 500 choristes chantent QUEEN » au Zénith de Lille devant 7 000 spectateurs. La chorale a chanté des morceaux connus comme Love of my life, Too much Love will kill you, Friends will be friends, The show must go on, We are the champions.

La qualité du spectacle, sa diversité, son dynamisme et son entrain, ont enchanté l’assistance qui n’a pas ménagé ses applaudissements.

Colette Coignion s’est à nouveau adressée au public en rappelant les thèmes évoqués la veille au soir et en indiquant que l’association souhaite être renforcée pour renouveler l’équipe actuelle et en assurer la relève. La présidente a également indiqué que La Sauvegarde se réjouit d’être associée à la Convention qui sera signée avec la Fondation du patrimoine le 21 novembre, en l’Hôtel de ville. Durant les deux spectacles, des corbeilles ont circulé et l’équipe dirigeante a pu ainsi constater un réel soutien du public ; d’ailleurs trois adhésions ont été recueillies à cette occasion.

À l’issue du spectacle des échanges avec les membres de la chorale ont ajouté une note bien sympathique à ce très beau concert.

Journées du patrimoine 2024
Dimanche 21 septembre, de 14 heures à 18 heures, les bénévoles de la Sauvegarde de la collégiale ont accueilli 120 visiteurs dont 70 Seclinois. La veille, un groupe d’une quarantaine de personnes avait déjà visité la collégiale dans le cadre de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs mise en place par le diocèse de Lille.
Beaucoup de personnes ont découvert ce qu’était un jubé. Le fragment exposé ainsi que les explications orales et les panneaux explicatifs ont permis de combler leurs connaissances.
Par ailleurs il convient de remercier les Services municipaux réalisateurs de la table d’exposition en concertation avec le Centre Archéologique de Seclin.
C’est donc une belle récompense pour tout ce qui a été accompli pour mettre en valeur ce morceau d’architecture religieuse du passé de la collégiale.

La table d’exposition et le fragment du jubé

Le 22 février 2024, nous avons accueilli  à la demande de leur professeur un groupe d’élèves de classe de sixième du collège Jean Demailly de Seclin qui ont choisi d’approfondir leur connaissance du patrimoine de notre cité. Peu d’entre eux connaissaient les lieux. Tous se sont montrés très intéressés par l’ancienneté de l’édifice, et plus encore, par celle de la crypte et de son tombeau, ainsi que par le culte de saint Piat à Seclin dont ils ont découvert la châsse. Ils ont relevé l’effet produit par ces hautes voûtes qui invitent au silence et au recueillement, admiré les vitraux et quelques statues et découvert les cloches de l’antique carillon du XVIème siècle abritées dans le chœur. Merci à eux pour leur participation et les échanges au cours de leur visite. Nous espérons qu’ils resteront attachés au patrimoine de leur commune et sauront plus tard le protéger et le valoriser.

Fragilité de la collégiale

Compte tenu du classement de la collégiale au titre des monuments historiques, la Ville a fait valoir l’urgence et l’importance de la situation auprès des services de l’État afin de diligenter l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Un contrôle préventif de l’état de la collégiale Saint-Piat de Seclin a montré la fragilité de l’un des deux contreforts surmontés chacun d’un pinacle. Devant le risque de chutes de pierres, par mesure de précaution, un périmètre de sécurité avait été déployé sur le parvis.

Vendredi 26 mai 2023, la société Septentrionale de Restauration de Monuments Historiques (SRMH) est intervenue sur l’édifice.

Cette intervention a permis de réduire le périmètre de sécurité, de 10 à 4 mètres de rayon (arrêté municipal n°2023-154 du 31 mai 2023). Comme suite, la collégiale est de nouveau accessible par l’entrée principale.
Cependant, des travaux doivent encore être entrepris sur le mur en pierres de taille de la partie gauche de la façade.

Collégiale Saint-Piat de Seclin
Nouveau périmètre de sécurité