Mis à jour le 17 novembre 2022
Notre objectif permanent est de mettre en valeur la collégiale sous tous ses aspects.
Depuis de nombreuses années y ont été installées des notices donnant des indications sur telle ou telle particularité en lien avec saint Piat, le culte, l’architecture, les œuvres d’art. La Ville, de son côté, a fait recouvrir d’une plaque de verre l’ancien escalier de l’entrée de la crypte, redécouvert lors de fouilles.
En septembre 2018, nous avons créé un plan de la collégiale qui mentionne 31 endroits où il y a quelque chose d’intéressant méritant de s’y arrêter. ( Ce plan figure dans le chapitre CONSULTER du présent site.)
Mais à l’extérieur de la collégiale, rien ne permettait de trouver des informations la concernant. Pour y remédier, nous avons financé 4 lutrins-panneaux qui ont été inaugurés le 16 décembre 2018. Ils ont été installés à l’extérieur aux 4 points cardinaux de la collégiale ; chacun d’eux comporte des indications et illustrations concernant des endroits à venir y découvrir.
Les textes, en français, peuvent aussi être écoutés en néerlandais et en anglais grâce à un QR code ; de même y figurent des vidéos.
L’entreprise Degand Marquage à Dorignies les a fabriqués, et la Ville les a posés.
Nous tenons ici à citer toutes celles et tous ceux qui, dans un véritable esprit d’équipe ont permis de mener à bien ce projet : M. Bernard Debreu, Maire de Seclin qui nous a autorisés à les disposer autour de la collégiale et a confié aux Services techniques de la Ville, en lien avec la Métropole Européenne de Lille, le soin de les installer ; Mme Carole Lefebvre, Directrice de cabinet de M. le Maire, qui a contribué à la constitution et au suivi du dossier ainsi que M. Philippe Leman (Service urbanisme de la Ville) ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour les autorisations d’usage ; M.M. Jean-Francis Mulier et Patrick Pote qui ont gracieusement mis à notre disposition des reproductions de leurs œuvres, y compris un tableau, ancien, de M. Jean-Baptiste Mulier. M. Guillaume Lassaunière, Responsable du Centre archéologique de Seclin, qui nous a fourni informations et illustrations relatives aux fouilles entreprises autour de la collégiale.
Merci aux personnes qui ont traduit les textes. En anglais : Mme Hélène Ricaux-Hugot et M. Matthieu Wallon ; en néerlandais : M. Dirk Verstraete et Mme Carine Van Belleghem, cette dernière ayant aussi enregistré les textes en néerlandais. Ceux en français et en anglais l’ont été par Mme Sophie Boniface, directrice de l’Office de Tourisme de Seclin et environs, qui a également pris en charge la confection de la maquette des panneaux ; la section vidéo du Club informatique de Seclin qui a réalisé les vidéos incluses dans ceux-ci. Enfin, M. Georges-Eric Duriez, Gérant de la Société Degand Marquage qui a fabriqué ces quatre jolis lutrins-panneaux.